La Bataille pour la qualification à la Ligue des champions
Partout en Europe, les gagnants de certaines ligues nationales ont déjà été décidés. Chelsea, le Bayern Munich et la Juventus ont déjà remporté la première place dans leurs championnats nationaux et sont les premiers prétendants pour la Ligue des Champions de cette année. Cependant, il y a encore beaucoup de matchs à jouer et dans certaines autres ligues européennes, les choses ne sont pas aussi tranchées. En France, l’Olympique Lyonnais est toujours en bagarre avec le PSG pour la première place et en Espagne, la course au titre est un concours passionnant entre le Real Madrid et le Barça. Quels que soient les résultats finaux en France et en Espagne, toutes ces équipes seront automatiquement qualifiées.
Partout en Europe, toutes les équipes rêvent de gagner un billet pour la très rentable et prestigieuse Ligue des Champions, mais la voie de la qualification n’est pas facile. Sur la base des décisions de l’UEFA, les trois meilleures équipes d’Angleterre, d’Espagne et d’Allemagne sont automatiquement qualifiées. La quatrième place est également ouverte pour l’équipe terminant la saison en quatrième position, avec une chance via un match de qualification. En Italie et en France, les deux meilleures équipes des ligues respectives se qualifient automatiquement, tandis que la troisième atteindra un match de qualification.
En Premier League, Arsenal, Manchester Utd et Manchester City sont en concurrence pour les deux places convoitées pour la qualification directe. L’un d’eux sera forcé d’entrer dans les play-offs en quatrième position.
Dans la Bundesliga, le Wolfsburg, ainsi que le Bayern de Munich, semblent les plus susceptibles de se qualifier, laissant le Borussia Mönchengladbach et le Bayern Leverkusen se disputer la place restante pour la qualification directe.
En Espagne, le concours est encore ouvert. L’Atletico va essayer de maintenir sa 3e place, laissant Valence et Séville en découdre pour la quatrième place. Chacune de ces équipes pourrait remplacer l’Atletico, si bien que les prochains matchs seront d’une importance cruciale.
C’est une course serrée en Italie aussi. Cette année, la Lazio de Rome, l’AS Roma et Naples sont en concurrence pour les deux places restantes.
En France, la Ligue des Champions est encore indécise. Le PSG et Lyon, qualifiés automatiquement, laissent la troisième place à saisir. L’AS Monaco et l’AS St Etienne sont les meilleurs prétendants au titre.
Alors que nous atteignons, la fin de la saison 2014/2015, il y a encore beaucoup d’excitation à venir !